Test du Google Nexus 4
Je fais partie des rares heureux à avoir eu la chance de pouvoir commander un Google Nexus 4 dans le petit laps de temps pendant lequel les ventes ont été ouvertes en France.
Ce que je vous propose n’est pas un test complet de l’appareil (il en existe des dizaines sur le net), mais mon ressenti après presque 3 semaines d’utilisation.
1. Design et finition
J’avais de gros doutes concernant LG, mais je dois dire que le téléphone est très réussi. On ne retrouve pas l’impression de robustesse du Nexus One, mais la finition du téléphone est clairement au dessus des deux Nexus développés par Samsung. La face arrière en verre est très jolie : je trouve les motifs ainsi que la mention « nexus » du plus bel effet. J’apprécie également beaucoup le tour du téléphone dans un matériau plus souple et moins glissant, permettant de bien le tenir en main. L’effet arrondi du verre au dessus de l’écran est non seulement joli, mais confortable à l’utilisation.
Au niveau du placement des boutons, c’est le même principe que le Galaxy Nexus. Pour ceux qui ont l’habitude vous ne serez pas dépaysés. Par contre, l’entrée casque revient au dessus du téléphone, ce que je trouve plus pratique… mais ça n’est qu’une question de goûts…
2. Matériel/Puissance
Au niveau matériel, les caractéristiques ainsi que de nombreux benchs existent sur Internet. Clairement, c’est un téléphone haut de gamme. Pour la première fois avec un Nexus, je ne ressens plus aucun ralentissement ou saccade dans l’interface. Tout est extrêmement fluide, plus qu’un iPhone 5 à mon avis (après avoir pu le comparer).
J’ai pu tester plusieurs jeux, dont NOVA 3 qui est très gourmand en ressources. Et bien là encore, pas de ralentissement, tout est très fluide et parfaitement jouable. Les ralentissements que je constatais dans les jeux gourmands sur le Galaxy Nexus ne se font plus du tout ressentir.
Concernant le matériel, un petit point à nuancer. Le vibreur est très léger. Il m’arrive souvent de ne pas sentir la vibration alors que le téléphone est posé sur mon bureau.
3. Réception GSM
Concernant la réception GSM/Data, mon ressenti est encore une fois très bon. Je bascule régulièrement entre wifi et 3G à différents endroits. Avec le Galaxy Nexus, j’avais constamment des pertes de signal et pire, des pertes de data, sans qu’il soit possible au téléphone de la récupérer. Il fallait alors changer les APN au niveau d’Android puis les remettre en place, pour forcer le téléphone à réinitialiser l’accrochage de la data. C’était très pénible car ça m’arrivait presque tous les jours. Avec le Nexus 4, aucun problème, après 3 semaines d’utilisation, je n’ai pas constaté le problème. J’ajouterais que la réception téléphonique est très bonne, avec une qualité audio excellente.
4. Ecran
Contrairement au Galaxy Nexus qui possède une dalle AMOLED, le Nexus 4 possède lui une dalle IPS. Lorsque l’on est habitué depuis quelques années comme moi aux écrans AMOLED, les modèles IPS paraissent ternes. Mais ça n’est qu’une question d’habitude des premiers jours car au final, les couleurs sont plus naturelles, moins saturées.
J’avais été très déçu de la dalle AMOLED du Galaxy Nexus. Sur un fond blanc par exemple, l’écran laissait apparaître des « lignes ». L’affichage n’était pas uniforme et pour un téléphone de ce prix c’était clairement honteux. Surtout qu’après quelques mois d’utilisation, des pixels « morts » sont apparus. Visiblement je ne suis pas le seul car ce phénomène est arrivé à beaucoup de possesseurs de Galaxy Nexus.
La dalle du Nexus 4 est d’excellente facture : l’affichage est parfaitement uniforme, les couleurs sont nettes, sans être saturées et l’écran reste visible même dans des zones fortement éclairées (comme en extérieur au soleil).
5. Appareil photo
Ici, pas de surprise, l’appareil photo est excellent. Il était déjà très bon sur le Galaxy Nexus, mais la version 4 de la gamme Nexus est très bien équipée. Un mode HDR fait son apparition (comme sur iPhone) et la fonction photosphère est assez bien faite. Préférez cependant les photosphère à l’extérieur. A l’intérieur, le rendu est moins joli du fait du peu de recul.
Je précise que l’application appareil photo a été mise à jour, pour ne laisser apparaître que le bouton de prise de photo, les options et le mode (photo, vidéo, etc.). Ces boutons étant en transparence au dessus de la vue visée par l’objectif.
6. Stabilité
Encore une fois, par comparaison avec le Galaxy Nexus, je trouve que la stabilité du téléphone s’est grandement améliorée. Avec le Galaxy Nexus j’avais de gros problèmes de stabilité : freeze, perte de réseau, perte de data, reboot intempestif, etc. Il m’était d’ailleurs compliqué d’avoir plus de 2 jours d’uptime.
Ce Nexus 4 semble avoir une stabilité à toute épreuve : aucun plantage, aucun freeze, plus de perte de réseau. En 3 semaines d’utilisation, je n’ai dû le redémarrer qu’une seule fois, lors de la mise à jour vers Android 4.2.1… après près de 13 jours d’uptime.
7. Jelly Bean 4.2
Ici pas de surprise, depuis Ice Cream Sandwich, Android évolue doucement mais sûrement. Les évolutions de 4.1 étaient appréciables, 4.2 ne déroge pas à la règle avec plusieurs fonctionnalités sympas comme les widgets sur l’écran de verrouillage. On peut également constater un peu plus de fluidité (par rapport à 4.1) dans l’interface ainsi que des effets sympas.
A noter que la synchronisation avec Facebook des contacts fait son grand retour, dans une forme plus basique qu’à l’époque d’Android Eclair (2.1) mais c’est tout de même appréciable !
8. Conclusion
Avec ce 4ème Nexus, Google nous offre ce qu’il y a de mieux à l’heure actuelle dans le monde Android, mais également dans les smartphones haut de gamme.
Après avoir été extrêmement déçu de Samsung pour le précédent Nexus, je dois dire que ce Nexus 4 signé par LG fait un sans faute. D’autant plus qu’il est proposé à un prix défiant toute concurrence : à 349.90€ le modèle 16Go, vous ne pouvez pas vous tromper !